6 façons simples de promouvoir votre entreprise locale

Promouvoir votre entreprise locale peut être facile et efficace ! Non, vraiment, c’est vrai. Même si les multinationales disposent de gros budgets publicitaires, il existe toute une série d’outils et de stratégies que vous pouvez utiliser pour attirer de nouveaux clients, augmenter vos ventes et fidéliser vos clients sans vous ruiner financièrement. Pour vous aider à accélérer vos activités de marketing, nous avons identifié six moyens simples, mais puissants, de promouvoir votre entreprise locale (sans dépenser des sommes astronomiques).

Prêt à faire progresser votre entreprise locale ? Consultez la liste ci-dessous et mettez en œuvre les tactiques qui, selon vous, auront le plus d’impact sur la croissance de votre entreprise.


1. Vidéos, vidéos, vidéos

Les clips vidéo (« reels » en anglais) sont à la mode sur Instagram (IG). Que vous utilisiez déjà IG pour promouvoir votre entreprise ou que vous veniez juste de créer un compte, vous voudrez vous lancer dans le jeu des clips vidéo. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit du type de contenu préféré des algorithmes d’IG et qu’il reste beaucoup plus longtemps sur l’application que les stories ou les affichages. Tout aussi important, ils sont faciles à créer et peuvent fournir à vos « suiveurs » un regard exclusif sur les coulisses de la gestion de votre entreprise, les nouveaux produits que vous créez, etc. 

Si vous n’avez pas encore créé votre première bobine (on clip vidéo) Instagram, il existe de nombreux guides pratiques simples en ligne. Voici quelques conseils supplémentaires qui vous aideront à créer un clip engageant :

  • Soyez bref et allez droit au but. Les vidéos Instagram peuvent durer de 15 secondes à 90 secondes. Si vous optez pour une vidéo plus longue, essayez d’inclure une variété de vidéos/photos pour raconter une histoire.
  • Utilisez des sons en vogue. Comment savoir si un son/une chanson est tendance ? Faites défiler le fil de vos clips quotidiennement et vous commencerez à remarquer que de nombreux créateurs utilisent le même son. Prenez note de tous les sons qui ont une flèche à côté du nom de la chanson. Cette flèche indique qu’il s’agit d’une tendance ! N’oubliez pas non plus que le fait que le son reflète ce qui est affiché dans votre vidéo OU vos goûts musicaux personnels n’a aucune importance. En même temps, vous voudrez vous assurer que tout son avec des paroles est de bon goût/aligné avec les valeurs de votre marque. 
  • Ne soyez pas trop vendeur. Les « reels » Instagram sont destinées à être divertissantes et amusantes – ces types obtiendront plus de visibilité ! Informez avec des modes d’emploi et divertissez avec du contenu sur les coulisses, mais ne leur vendez pas vos produits ou services immédiatement (cela viendra plus tard !)
  • Utilisez de la vidéo dans la mesure du possible. Les utilisateurs ont la meilleure expérience en regardant des clips en mode plein écran. Veillez à ce que vos vidéos soient verticales et tiennent dans le cadre. Si vous ajoutez des vidéos ou des photos horizontales, votre post aura l’air déformé et il ne sera pas aussi performant.
  • Postez de manière consistente. Vous pouvez créer un « reel » Instagram qui crée un nombre élevé de vues et d’autres peuvent ne pas être aussi performants. Ce n’est pas grave, continuez et n’abandonnez pas. 

2. Démarquez-vous avec votre vitrine en ligne (alias votre site web).

Votre site web est votre vitrine de vente en ligne et la première impression que les gens auront de votre entreprise. En tant que tel, l’expérience des clients potentiels lorsqu’ils arrivent sur votre site web doit correspondre à l’expérience des clients en personne. Cela est vrai, que vous exploitiez un magasin de commerce électronique ou que vous utilisiez simplement votre site web pour permettre aux visiteurs d’en savoir plus sur votre entreprise et de localiser votre magasin physique.

N’oubliez pas que le temps est compté lorsqu’il s’agit d’impressions en ligne, car les visiteurs ne disposent que de quelques secondes avant de décider de cliquer ou non ! Mettez en pratique ces conseils pour créer un site web captivant et les visiteurs seront plus enclins à rester et à convertir :

Donnez au visiteur, sur votre page d’accueil, un aperçu de qui vous êtes, de ce que vous faites et de la façon dont vos produits/services peuvent leur être utiles. Les clients veulent savoir que vous êtes le héros/expert qui peut les faire passer de la douleur au bonheur. C’est à vous de les convaincre aussi succinctement que possible, sans les obliger à cliquer sur votre site pour découvrir comment vous pouvez les aider.

Réfléchissez à votre appel à l’action idéal et assurez-vous qu’il est bien placé. Lorsque quelqu’un arrive sur votre site, que voulez-vous qu’il fasse ? Voulez-vous qu’il réserve une consultation gratuite ? Qu’il parcoure vos offres de produits/services et fasse un achat en ligne ? Qu’il vérifie votre emplacement et vous rende visite pendant les heures d’ouverture ? Utilisez le même bouton d’appel à l’action sur l’ensemble de votre site web. 

– Mettez en avant des photographies et des vidéos de haute qualité. Vous pouvez vous procurer des photographies professionnelles auprès de votre association commerciale ou professionnelle locale. Engager un photographe ou un vidéographe local pour créer des actifs pour votre entreprise est un investissement précieux. Faites en sorte qu’il en vaille la peine en travaillant avec votre photographe pour créer des photos et des vidéos qui soient aussi évolutives ou durables que possible.

Créez une liste d’abonnés à votre bulletin d’information électronique afin de pouvoir partager des informations, des concours, de nouveaux produits, etc., avec un public engagé. Un développeur web peut vous aider à ajouter un « plug-in » à votre site web pour faciliter la collecte de courriels. Si possible, vous aurez intérêt à offrir aux abonnés une incitation à s’inscrire, par exemple un code de réduction de prix ou un aimant à prospects. 

3. Faites de la publicité avec Meta (alias Facebook)

Il y a une raison pour laquelle les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs continuent d’investir dans les publicités Facebook : elles fonctionnent. Connectez-vous directement aux clients potentiels de votre région géographique en exploitant la puissance de l’un des géants mondiaux des médias sociaux. Avec Meta Business Suite, il est facile de créer des publicités ciblées et d’atteindre le bon public. Commencez à l’utiliser dès aujourd’hui sur business.facebook.com.

Voici quelques conseils pour vous aider à créer des publicités Facebook qui fonctionnent :

  • Commencez en vous fixant un objectif. Vous cherchez à dynamiser un contenu existant, à obtenir plus de visiteurs sur votre site web ou à promouvoir votre entreprise au niveau local ?  Avant de commencer à faire de la publicité sur Facebook, ayez en tête un objectif clair de ce que vous voulez atteindre.
  • Connaissez votre public. Disposez-vous d’outils de gestion de la relation client et connaissez-vous le public que vous souhaitez atteindre ? Génial, cela facilitera la sélection de votre public. Vous pouvez cibler spécifiquement par région, sexe, âge, démographie, comportements et intérêts. Si votre public est inconnu ou diversifié, nous vous recommandons de rester général pour commencer. 
  • Rédigez un titre convaincant. Plus facile à dire qu’à faire, mais commencez par réfléchir à ce qui attire votre attention lorsque vous faites défiler Facebook. Un titre convaincant peut susciter la curiosité, employer l’humour, et/ou parler directement du problème de douleur/bonheur auquel est confronté le client ciblé. Une fois que vous avez un titre convaincant, assurez-vous de l’appuyer d’un appel à l’action fort qui offre un avantage au client et crée une urgence. Par exemple, « Pour en savoir plus » n’est pas un appel à l’action fort, alors que « Achetez maintenant pour bénéficier d’un rabais de 25 % » offre à la fois un avantage (25 % de réduction) et un sentiment d’urgence (maintenant). 
  • Programmez les dates de début et de fin de votre annonce. En fonction de l’importance de votre budget, celle-ci peut être diffusée pendant 3 jours ou plus. 5 $ par jour suffisent pour une campagne réussie ! 

4. Créez des blogs 

Les blogs peuvent contribuer à augmenter le trafic sur votre site web et vous fournir du contenu à réutiliser pour les médias sociaux et autres activités de marketing – tout le monde y gagne. L’un des plus grands défis pour les petites entreprises est de trouver le temps de rédiger et de publier des blogs régulièrement. La bonne nouvelle : les blogs n’ont pas besoin d’être longs ou très détaillés pour être efficaces. Ces conseils vous aideront à créer en temps voulu des blogs que vos clients ont réellement envie de lire : 

  • Faites en sorte que vos blogs soient courts et précis, mais ne faites pas l’erreur d’exclure des informations précieuses ou de divertissements. Les blogs qui sont basés sur des listes et qui s’appuient sur une combinaison de mots et d’images sont probablement les plus faciles à écrire et à publier – visez 250 à 500 mots et vous récolterez les avantages du blogging sans vous sentir submergé ! 
  • Créez un contenu perpétuel qui ne deviendra pas obsolète. Vous êtes un expert dans votre secteur d’activité et votre blog est un excellent espace pour partager vos connaissances et fournir aux clients des ressources supplémentaires qui sont toujours d’actualité. Ils auront l’impression que vous vous souciez d’eux au-delà de la réalisation d’une vente ! 
  • Faites la promotion de votre blog et assurez-vous que les gens le connaissent. Partagez-le sur les médias sociaux, incluez-le dans votre newsletter, et n’ayez pas peur de le promouvoir à nouveau dans 6 mois !
  • Respectez un calendrier de publication régulier. Cela peut être plus facile à dire qu’à faire, alors commencez par avoir des attentes réalistes pour vous-même en termes de fréquence de publication de vos blogs, puis assurez-vous de réserver du temps pour écrire les blogs que vous avez prévus. Si vous n’avez pas le temps de bloguer régulièrement, envisagez de faire appel à des blogueurs invités et/ou de confier votre blog à un rédacteur de contenu. 
  • Créez un titre percutant pour vous faire remarquer. Là encore, les gens aiment les titres basés sur l’humour et la curiosité, ainsi que les titres qui s’adressent directement à eux d’une manière ou d’une autre, comme une référence à leur carrière, à leur génération, etc. Buzzfeed a beaucoup de succès avec les blogs offrant des listes – consultez-les pour vous inspirer et/ou recherchez d’autres blogs qui correspondent à votre style.

5. Établissez des partenariats avec des créateurs de contenu locaux

Il existe de nombreux créateurs de contenu talentueux, capables de créer un contenu qui reflète parfaitement votre marque, votre équipe et vos services/produits. Un créateur de contenu expérimenté vous aidera à amplifier votre contenu et à générer de nouvelles pistes commerciales. Si vous suivez un créateur de contenu sur les médias sociaux, contactez-le ! Il est possible qu’il soit prêt à faire un simple échange pour promouvoir votre produit ou service. 

N’oubliez pas que de nombreux créateurs de contenu sont des professionnels à plein temps (photographes, vidéastes, experts en marketing, etc.) et qu’à ce titre, ils peuvent demander une rémunération en échange de leurs services. C’est à vous de décider quelle part de votre budget marketing vous souhaitez allouer à ce type de soutien promotionnel, mais il peut s’avérer très utile si vous vous associez à un créateur de contenu qui vous comprend, vous et votre entreprise. 

Voici quelques conseils pour travailler avec des créateurs de contenu :

  • Travaillez avec quelqu’un qui partage les mêmes idées et qui s’aligne sur votre marque et vos valeurs. 
  • Déterminez vos objectifs et travaillez avec votre créateur de contenu pour déterminer ce que vous allez lui donner et ce que vous attendez de lui en retour. Assurez-vous que les termes et les attentes sont clairs pour les deux parties ! 
  • Assurez-vous que le créateur de contenu connaît vos hashtags et qu’il vous « tag » correctement. 
  • Mesurez le succès de votre campagne.

6. Rejoignez le répertoire Love Local, PEI (J’aime local, ÎPÉ)

Nous avons gardé le meilleur pour la fin ! Love Local, PEI (J’aime local, ÎPÉ) existe pour encourager les consommateurs à soutenir les entreprises détenues et exploitées localement à l’Île-du-Prince-Édouard. Il met en évidence les nombreux avantages importants de l’appui local et s’efforce de faciliter la tâche des insulaires qui veulent mettre leur argent là où est leur cœur – dans les entreprises locales. 

Dans cette optique, le répertoire Love Local, PEI/J’aime local, ÎPÉ a été conçu pour fournir aux consommateurs un guide unique pour les entreprises locales de l’Île. Visitez https://lovelocalpei.ca/business-directory/ pour y inscrire votre entreprise gratuitement ! 

Et assurez-vous de tirer le meilleur parti de votre inscription au répertoire Love Local, PEI / J’aime local, ÎPÉ en suivant ces conseils :

  • Participez à la campagne Love Local PEI / J’aime local, ÎPÉ et partagez du contenu.
  • Maintenez vos détails d’inscription à jour, y compris vos heures d’ouverture, vos coordonnées et tout détail pertinent sur vos produits/services.
  • Partagez le répertoire et faites-le connaître aux autres par le biais de vos réseaux en ligne et hors ligne.
  • Consultez la section « Spread the Word » sur le site web de Love Local, PEI / J’aime local, ÎPÉ pour trouver des graphiques que vous pouvez partager sur votre page ! 

****

Une fois que vous avez mis en œuvre ces conseils et outils promotionnels, la clé est de les utiliser de manière cohérente à long terme. Il se peut que vous constatiez immédiatement des résultats mesurables pour certaines activités, alors qu’il faudra peut-être du temps avant de voir l’impact de l’utilisation d’autres activités promotionnelles. Maintenez le cap (c’est-à-dire soyez patient) et vous en récolterez les fruits sous la forme de nouveaux clients, d’une augmentation des ventes et d’une base croissante d’adeptes fidèles qui veulent soutenir votre entreprise encore et encore !